CONSULTATION CITOYENNE

Choisissez vos 6 thèmes prioritaires

Nous avons déterminé 10 thèmes principaux et nous vous laissons en choisir 6. Nous sommes convaincus que vous êtes les acteurs essentiels de votre ville, et que rien ne peut se faire sans vous.

Les thématiques

Proposition de 10 thématiques pour la votation citoyenne – sondage par ordre de priorité.

Justice sociale et lutte contre la pauvreté

Accès aux droits, lutte contre la précarité, égalité femmes-hommes, lutte contre toutes les discriminations.

Démocratie réelle et transparence

Budgets participatifs, conseils de quartier, référendums locaux, publication des décisions et transparence, référendum d’initiative citoyenne.

 

Économie locale et emploi digne

Soutien aux commerces et artisans, relocalisations industrielles non polluantes, chantiers d’insertion, emplois municipaux utiles.

Éducation et jeunesse

Écoles rénovées et modernisées, cantines bio et gratuites, installation de fontaines à eau, débétonnisation des cours avec potagers éducatifs, retour des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) gratuits, égalité des chances.

Santé pour toutes et tous

Création d’un centre municipal de santé avec médecins salariés, prévention en milieu scolaire, accès facilité aux soins.

Services publics de proximité

Guichets de quartier, accès simplifié aux démarches, maintien et développement des services essentiels (poste, CAF, mairie de quartier).

Sécurité et tranquillité du quotidien

Présence de médiateurs de rue et d’éducateurs, territorialisation de la police municipale, prévention jeunesse, propreté et entretien renforcés des espaces publics.

Habitat et logement digne

Lutte contre l’insalubrité, encadrement des loyers, réquisition des logements vides, rénovation thermique massive des bâtiments.

Écologie populaire et cadre de vie

Végétalisation des quartiers, désartificialisation des sols, biodiversité, régie publique de l’eau, circuits courts et marchés de producteurs.

Mobilité et transports

Gratuité des bus, plan vélo sécurisé, tramway Mons–Maubeuge, TERGV Lille–Maubeuge.

Notre programme pour Maubeuge ne sera pas un catalogue d’idées plaquées d’en haut.

Il sera le fruit d’une concertation citoyenne et d’un travail collectif pour répondre aux urgences du quotidien.

Dans cette démarche, nous affirmons deux principes fondamentaux :

  • L’écologie populaire n’est pas une option. Elle doit traverser toutes nos politiques : logement, école, emploi, mobilité, cadre de vie. Chaque décision municipale doit permettre de mieux respirer, de vivre mieux et de dépenser moins.
  • L’inclusion n’est pas un slogan. Les personnes en situation de handicap, les discriminations vécues par trop d’habitants, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre le racisme et toutes les formes d’exclusion doivent être intégrées à toutes nos politiques publiques.

C’est pourquoi, plutôt que de traiter l’écologie et l’inclusion comme des thématiques séparées, nous faisons le choix de les inscrire au cœur de chaque pilier de notre programme.

Nous vous proposons aujourd’hui de participer à la définition de nos priorités collectives. Voici les 5 grands piliers qui structureront notre projet municipal. À vous de les classer par ordre d’importance.

Les 5 axes de campagne

Justice sociale, démocratie réelle et emploi digne

Accès aux droits, lutte contre la précarité, égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, budgets participatifs, transparence municipale, soutien à l’économie locale, insertion et emplois utiles.

Éducation et jeunesse

Écoles rénovées, cantines bio et gratuites, fontaines à eau, débétonnisation et potagers éducatifs, retour des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) gratuits, égalité des chances pour tous les enfants et jeunes.

Santé et services publics de proximité

Centre municipal de santé avec médecins salariés, prévention dans les écoles, accès facilité aux soins, guichets de quartier, maintien et développement des services essentiels.

Sécurité et tranquillité du quotidien

Présence renforcée de médiateurs et d’éducateurs, territorialisation de la police municipale, prévention jeunesse, soutien aux victimes, propreté et entretien renforcés des espaces publics.

Habitat et cadre de vie

Lutte contre l’insalubrité, encadrement des loyers, réquisition des logements vides, rénovation thermique des bâtiments, végétalisation des quartiers, désartificialisation et biodiversité, régie publique de l’eau, circuits courts.